Salaire joueur de hockey : les dessous du métier

Le championnat de NHL est passionnant, tant au niveau de l’intensité déployée, que des moyens investis par les franchises. Ce sport qui est le plus populaire au Canada possède une économique florissante et ce sont donc les joueurs, principaux acteurs, qui en bénéficient en signant un contrat professionnel. Découvrez tous les détails sur le salaire des joueurs de hockey.

Les 3 bookmakers canadiens pour parier sur le hockey sur glace

Comment sont payés les joueurs de hockey ?

joueur de hockey

Il est important de vous dire que nous allons essentiellement parler des salaires en LNH dans cet article, tout simplement parce que c’est la ligue la plus suivie au monde de hockey, et donc celle qui rapporte le plus d’argent. La différence entre les salaires de joueurs de NHL et ceux de ligue inférieure est considérable, c’est un peu comme si vous compariez la NBA à un autre championnat de basket !

Le salaire minimum affiché en LNH est tout simplement de 935 000 $ par joueur, avec des variations incroyables en fonction de son poste et de son statut. C’est bien évidemment le principe de l’offre et la demande qui est appliqué dans ce sport, plus le joueur est demandé, plus il rapporte au club, tant en termes d’images que de ventes ou d’engouement, plus il est payé.

Contrairement aux joueurs de NHL, la LAH qui est le deuxième championnat en Amérique du Nord propose des salaires de 68 000 $ bruts pour un nouvel arrivant, avec les meilleurs joueurs qui peuvent espérer gagner jusqu’à 400 000 $.

Au Canada, on décompte un nombre de 620 000 joueurs de hockey, mais seulement 295 ont la chance de faire partie des joueurs actifs en NHL et reçoivent des salaires mirobolants. Autant dire que la plupart des joueurs évoluant dans ce championnat d’Amérique peut espérer à une très belle retraite sportive.

C’est bien évidemment grâce aux droits télévisés, grâce à l’engouement suscité, aux produits dérivés des franchises mais aussi aux ventes de billets dans les stades que ces salaires sont fixés. Comme dans tous les métiers, on peut espérer un salaire à la hauteur de ce que l’on rapporte à notre employeur ! Étant donné les chiffres impressionnants gagnés par les franchises de NHL, ces salaires sont donc tout à fait justifiés.

Salaire des joueurs Montréal Canadiens

Salaire des joueurs de hockey

Dans cette partie, nous allons vous donner en détail le salaire des joueurs des Canadiens de Montréal, l’équipe la plus suivie au Canada qui fait partie des franchises de NHL !

Ce club possède actuellement une masse salariale totale (cap hit) de 82 277 688 $ CAD. Ce sont les attaquants qui sont les mieux payés avec 43 202 499 $ de masse salariale, 27 026 310 $ CAD pour les défenseurs et 15 730 833 $ CAD pour les gardiens. Propriété du groupe CH (Bell Canada), l’équipe a remportée déjà 24 Coupes Stanley dans son histoire et est clairement la meilleure équipe canadienne depuis le lancement de la NHL. Nous allons vous dévoiler le salaire des principaux joueurs des Canadiens !

Carey Price

Avec un salaire moyen de 10 500 000 $ par an, le gardien de but très populaire Carey Price est tout simplement le joueur le plus payé de l’équipe.

Shea Weber

Le défenseur qui vient de Sicamous au Canada est le deuxième joueur le plus payé dans l’effectif du Montréal, il touche en moyenne 7 857 143 $ CAD par saison !

Jeffrey Petry

Le numéro 26 des Canadiens, le grand défenseur des États-Unis Petry touche quant à lui une paie de 5 500 000 $ annuel en moyenne.

Jonathan Drouin

Le canadien est l’attaquant le mieux payé dans la franchise. En effet le numéro 92 de 26 ans touche actuellement 5 500 000 $ annuel, comme son partenaire Petry.

Josh Anderson

L’ailier droit est au même niveau que son compère Drouin, le natif de Burlington touche en effet un salaire de 5 500 00 $ par an !

Salaire joueurs NHL

Plus généralement, nos experts souhaitent vous faire découvrir les salaires des joueurs et leur cap hit en NHL, toute franchise confondue. Dans la plus grande ligue mondiale de hockey sur glace qui attire toutes les attentions, c’est très intéressant de connaître les chiffres des contrats et les revenus des joueurs, même si nous pouvons imaginer qu’après cela, vous aurez envie de vous lancer dans une carrière de hockey sur glace !

Connor McDavid

Le joueur canadien de 24 ans possède un salaire de 12.5 millions de $ annuel, après son énorme contrat signé avec les Oilers d’Edmonton en 2017.

Artemi Panarine

Le russe de 29 ans a signé aux Rangers de New York et touche un cap hit de 11 642 000 $ CAD annuel, l’attaquant est donc le deuxième joueur le mieux payé de la ligue.

Erik Karlsson

Le défenseur des Sharks de San José, qui joue également pour l’équipe nationale de Suède en hockey sur glace est quant à lui payé 11 500 000 dollars par saison !

Drew Doughty

Le canadien de London évolue au poste de défenseur chez les Los Angeles Kings. Il perçoit une bonne partie de la masse salariale de la franchise puisqu’il touche 11 000 000 $ CAD annuel.

Vous souhaitez tout savoir ?

Découvrez le salaire des joueurs des autres sports :