Menu

Salaire joueur de foot : quels sont les joueurs de soccer les mieux payés ?

salaire joueur de foot

C’est un sujet qui revient chaque année dans les médias, mais aussi dans les discussions de comptoir : combien gagnent les joueurs de soccer les mieux payés au monde ? Nous avons mené l’enquête afin d’y répondre !

Nous allons ici vous présenter les salaires des footballeurs les plus chanceux et faire ensuite le point sur les joueurs les mieux payés en Ligue 1, avec une attention particulière pour ceux du Paris Saint-Germain.

Le salaire des joueurs les mieux payés au monde

En l’espace de vingt ans, le football a connu une inflation sans précédent. Cette dérive est régulièrement pointée du doigt par certains observateurs, même s’il convient de rappeler les revenus astronomiques générés par le sport le plus populaire au monde.

Dans cette première partie, nous allons vous présenter les joueurs qui sont actuellement les mieux payés sur la planète foot. Nous comptons à la fois le salaire donné par le club (primes inclues) ainsi que les revenus publicitaires. Les sommes données sont en brut.

1 – Lionel Messi (FC Barcelone) : 126 millions de dollars

salaire messi

Grâce à son contrat pharaonique avec son club formateur, l’Argentin touche un salaire de 92 millions de dollars et perçoit 34 millions supplémentaires grâce à ses revenus publicitaires.

2 – Cristiano Ronaldo (Juventus Turin) : 117 millions de dollars

Sportif le plus populaire sur les réseaux sociaux avec 457 millions d’abonnés, CR7 touche un salaire de 70 millions de dollars et perçoit 47 millions supplémentaires grâce à ses revenus publicitaires.

3 – Neymar (Paris Saint-Germain) : 96 millions de dollars

Recrue la plus chère de l’histoire du football, le Brésilien touche un salaire de 78 millions de dollars et perçoit 18 millions supplémentaires grâce à ses revenus publicitaires.

4 – Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain) : 42 millions de dollars

Vainqueur de la Coupe du Monde 2018, le Français touche un salaire de 28 millions de dollars et perçoit 14 millions supplémentaires grâce à ses revenus publicitaires.

5 – Mohammed Salah (Liverpool) : 37 millions de dollars

Vainqueur de la Ligue des Champions avec les Reds, l’Egyptien touche un salaire de 24 millions de dollars et perçoit 13 millions supplémentaires grâce à ses revenus publicitaires.

6 – Paul Pogba (Manchester United) : 34 millions de dollars

salaire pogba

Vainqueur de la Coupe du Monde 2018, le milieu de terrain français touche un salaire de 28 millions de dollars et, plus surprenant, ne perçoit « que » 6 millions grâce à ses revenus publicitaires.

7 – Antoine Griezmann (FC Barcelone) : 33 millions de dollars

Malgré une période d’adaptation compliquée dans son nouveau club, le champion du monde touche un salaire de 28 millions de dollars et perçoit 5 millions supplémentaires grâce à ses revenus publicitaires.

8 – Gareth Bale (Real Madrid) : 29 millions de dollars

Malgré une fin d’aventure plus compliquée en Espagne, le Gallois touche un salaire de 23 millions de dollars et perçoit 6 millions supplémentaires grâce à ses revenus publicitaires.

9 – Robert Lewandowski (Bayern Munich) : 28 millions de dollars

Dans une forme irrésistible ces derniers mois, le Polonais touche un salaire de 24 millions de dollars et perçoit 4 millions supplémentaires grâce à ses revenus publicitaires.

10 – David De Gea (Manchester United) : 27 millions de dollars

Moins performant depuis plusieurs années, l’Espagnol touche un salaire de 24 millions de dollars et perçoit 3 millions supplémentaires grâce à ses revenus publicitaires.

Le salaire des joueurs les mieux payés en Ligue 1

Moins attractive que les autres grands championnats européens, la Ligue 1 présente logiquement des salaires moins élevés. Le salaire moyen d’un joueur du championnat de France est de 42 000 $ par mois.

Avec le rachat du Paris Saint-Germain par QSI en 2011, les disparités sont toutefois assez présentes entre les meilleurs joueurs et les autres. Le classement des joueurs les mieux payés en Ligue 1 est d’ailleurs là pour le souligner puisque le premier joueur hors PSG, Wissam Ben Yedder, n’est que 12ème.

Les salaires sont ici indiqués en brut et sans prendre en compte les revenus publicitaires ainsi que les primes éventuelles.

1 – Neymar (Paris Saint-Germain)

salaire neymar

Bien que n’ayant disputé que 50% des matchs de championnat depuis son arrivée dans la capitale, le génie brésilien gagne 43 millions de dollars par an.

2 – Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain)

Arrivé la même année que Neymar pour ce qui constitue le deuxième transfert le plus cher de l’histoire, l’attaquant français gagne 28 millions de dollars par an.

3 – Marquinhos (Paris Saint-Germain)

Taulier du vestiaire et particulièrement apprécié par les supporters, le défenseur central brésilien gagne 17 millions de dollars par an.

4 – Marco Verratti (Paris Saint-Germain)

Joueur le plus ancien de l’effectif et chouchou du Parc des Princes, le métronome italien gagne 17 millions de dollars par an.

5 – Angel Di Maria (Paris Saint-Germain)

Meilleur passeur de l’histoire du club, l’ailier argentin gagne 16 millions de dollars par an.

6 – Keylor Navas (Paris Saint-Germain)

salaire navas

Incontournable depuis son arrivée au PSG, le gardien costaricien gagne 14,5 millions de dollars par an.

7 – Mauro Icardi (Paris Saint-Germain)

Recruté pour prendre la relève d’Edinson Cavani, l’attaquant argentin gagne 11,5 millions de dollars par an.

8 – Leandro Paredes (Paris Saint-Germain)

Désormais installé au PSG après des premiers mois compliqués, le milieu de terrain argentin gagne 11 millions de dollars par an.

9 – Presnel Kimpembe (Paris Saint-Germain)

Pur produit du centre de formation, le défenseur français gagne 10,5 millions de dollars par an.

10 – Juan Bernat (Paris Saint-Germain)

Indéboulonnable dans son couloir gauche, le défenseur espagnol gagne 10 millions de dollars par an.

Le salaire des joueurs du PSG

salaire psg

Depuis son rachat par QSI en 2011, le Paris Saint-Germain est entré dans une nouvelle dimension. Le club de la capitale a pu s’offrir quelques-uns des meilleurs joueurs de la planète (Ibrahimovic, Verratti, Cavani, Neymar, Mbappé, Navas) et est désormais considéré comme l’une des meilleures équipes d’Europe.

Pour convaincre les joueurs de rejoindre le championnat de France, le PSG a néanmoins dû proposer des salaires plus élevés que chez ses voisins européens. Découvrez ci-dessous la grille des salaires au Paris Saint-Germain.

Classement Joueur Salaire
1er Neymar 43 M$
2ème Kylian Mbappé 28 M$
3ème Marquinhos et Marco Verratti 17 M$
4ème Angel Di Maria 16 M$
5ème Keylor Navas 14,5 M$
6ème Mauro Icardi 11,5 M$
7ème Leandro Paredes 11 M$
8ème Presnel Kimpembe 10,5 M$
9ème Juan Bernat 10 M$
10ème Ander Herrera 9,5 M$
11ème Julian Draxler 8,6 M$
12ème Idrissa Gueye 7 M$
13ème Pablo Sarabia, Layvin Kurzawa et Abdou Diallo 6,5 M$
14ème Rafinha 6 M$
15ème Thilo Kehrer 5,9 M$
18ème Alessandro Florenzi 4,7 M$
17ème Moise Kean 3,6 M$
19ème Sergio Rico 3 M$
20ème Danilo Pereira 2,3 M$
21ème Mitchel Bakker et Colin Dagba 1,4 M$

Cet article vous a plu ?

Les pages suivantes devraient également vous intéresser :