Pronostic MLB : les bons plans et conseils pour parier sur le Baseball

Pronostic mlb Pronostic mlb

Les parieurs expérimentés sont friands du Marché du Baseball, et plus particulièrement de la MLB, le championnat nord-américain. Leurs très grands nombres permettent d’avoir une base de données fiables et de parier efficacement au Canada sur des cotes élevées et sûres. Voici le guide complet pour réussir à parier sur le baseball.

Les meilleurs bookmakers pour parier sur la MLB - mai 2024

Pronostic Série mondiale MLB 2021Du 26 octobre au 3 novembre, la Série mondiale va opposer les deux meilleures équipes de la saison de Major League Baseball...
➡️ Notre pronostic ? Victoire des Braves d’Atlanta 🏆

Les équipes en lice pour l’édition

Voici les 30 equipes présentes en MLB :

La Ligue Américaine :

New York Yankees Los Angeles Angels Toronto Blue Jays
Tampa Bay Rays Seattle Mariners Minnesota Twins
Houston Astros Oakland Athletics Kansas City Royals
Boston Red Sox Chicago White Sox Cleveland Guardians
Detroit Tigers Baltimore Orioles Texas Rangers

Pour la Ligue Nationale :

New York Mets San Francisco Giants Los Angeles Dodgers
Milwaukee Brewers San Diego Padres St Louis Cardinals
Miami Marlins Colorado Rockies Philadelphia Phillies
Atlanta Braves Chicago Cubs Pittsburgh Pirates
Arizona Diamondbacks Washington Nationals Cincinnati Reds

Nos conseils pour réussir votre pronostic MLB 2024

La MLB, et le Baseball plus largement, est et restera un sport à part. Avec des règles compliquées et des matchs parfois très longs, il a de vraies différences avec les sports collectifs habituels. Cependant, il y a aussi de gros points communs avec des sports plus classiques, voici notre diagnostic sur les conseils et les règles à suivre pour parier avec succès sur le Baseball.

Les conseils habituels pour parier sur les sports collectifs

Comme dans de nombreux paris sportifs habituels, il est important de suivre le plus assidûment possible les rencontres, le classement et les dernières nouveautés concernant les équipes. Plus l’on suit un championnat, plus on le connaît, plus les chances de réussir les paris sont élevées.

Avant chaque rencontre, en plus de vérifier le classement de chacune des deux équipes et leurs formes actuelles, il faut impérativement regarder les face-à-face. Certaines équipes sont plus efficaces à domicile, d’autres se débrouillent bien à l’extérieur.

Il faut aussi observer les derniers résultats entre les deux équipes, voir s’il l’une des deux prend régulièrement l’avantage sur l’autre, et vérifier aussi qu’il ne s’agisse pas d’un derby ou d’une confrontation particulièrement plus houleuse ou plus attendue que les autres. Si c’est le cas, la motivation des joueurs sera particulièrement accrue des deux côtés, mais l’équipe la moins bien cotée est souvent capable de faire déjouer les pronostics.

Choisir le bon bookmaker et profiter des bonus est évidemment un autre facteur majeur. Chaque site de paris sportif MLB propose des offres de bienvenue effectives lors de son inscription, et de nombreux sites offrent à leurs parieurs des bonus réguliers. Avant de se lancer, il faut donc bien étudier toutes les différentes offres des bookmakers pour s’inscrire et investir sur celui qui vous correspond le mieux, le plus avantageux en fonction du mode de jeu.

Les meilleurs bookmakers pour parier sur la MLB - mai 2024

Les points à observer lorsqu’on parie sur le Baseball et la MLB

À la différence de certains autres sports où les statistiques sont peu nombreuses et faciles d’utilisation, le baseball regorge de spécificités. Voici quelques statistiques essentielles pour faire une bonne analyse avant de placer vos pronostic MLB ce soir :

  • 📈 Les Stats de Pitcher (ERA) : ces données sont celles qui donnent le rendement du lanceur (pitcher en anglais). Plus ce chiffre est bas, plus le lanceur a de bonnes statistiques et doit être considéré comme performant dans son équipe.
  • 📈 Les Stats du Batteur (AVG) : ces données sont celles qui donnent le rendement du batteur. Plus le chiffre est élevé, plus le batteur a de bonnes statistiques et doit être considéré comme performant dans son equipe.
  • 📈 Les Stats sur les Home Run (HR) : les home runs sont la manière la plus efficace de marquer des points, et par conséquent, plus l’équipe marque de Home Run par match, plus elle est susceptible de remporter la rencontre.
  • 📈 Les Stats sur les Strikeout (SO) : ces données permettent de savoir si le lanceur est efficace ou non. Plus son nombre est élevé, plus le lanceur est de qualité.
  • 📈 La moyenne à la batte: c’est le nombre de fois en moyenne qu’un batteur frappe la balle en coup sûr durant ses différents passages.
  • 📈 La moyenne sur le but: c’est le nombre de fois en moyenne qu’un batteur touche la base, peu importe la manière.
  • 📈 La moyenne de frappe: c’est la moyenne des bases obtenues par un frappeur lors de ses présences officielles au bâton. Cette moyenne est calculée en fractionnant le total de buts par le total de présence officielle au bâton au cours d’une partie.
  • 📈 La moyenne de puissance: c’est le total du pourcentage sur la base et du pourcentage de frappes. Cette somme mesure l’aptitude du frappeur à atteindre le but et à taper la balle.
  • 📈 Le pourcentage de points gagnés: c’est le pourcentage de points (non-obtenus à la suite d’une erreur) qu’un lanceur concède au bout de neuf manches.
  • 📈 Le pourcentage de retraits sur les prises: c’est la moyenne de retrait à la batte qu’un lanceur obtient au bout de neuf manches.
  • 📈 La moyenne de buts sur balles et de coups sûrs accordés par manche: c’est la moyenne de marches et de coups sûrs qu'un batteur obtient par manche, pour évaluer son efficacité.
  • 📈 Les victoires après un remplacement: c’est le nombre moyen de victoires qu’un joueur participe à offrir à sa franchise en étant remplaçant.

À la différence de certains sports collectifs comme le rugby ou le football, la perte d’un joueur peut influencer grandement la partie. Avant de parier, il est donc important de vérifier que le meilleur lanceur est bien sur la feuille de match.

Mais le facteur le plus étonnant, ce sont les facteurs externes. Au-delà des avantages classiques de jouer à domicile (qui sont notamment la connaissance du terrain, ses supporters, un niveau de fatigue bas grâce au non-déplacement), le baseball connaît d’autres facteurs concernant le stade.

En effet, l’objectif du batteur est de mettre la balle à des endroits où personne ne pourra la reprendre, par conséquent, plus le terrain est grand, plus il y a de chances de trouver cet espace.

Ainsi, Le Coors Field, et le Chase Field, stades respectifs des Rockies du Colorado et des Diamondbacks de l’Arizona sont réputés pour connaître des parties prolifiques du fait de leur grande taille. Au contraire, l’AT&T Park et le Safeco Field, enceintes des Giants de San Francisco et des Mariners de Seattle sont réputés pour être pauvres en points, du fait de leurs dimensions plus petites.

Du côté de la météo, les différences sont là aussi flagrantes. Habituellement, seules une pluie sévère ou de la neige peuvent réellement endommager une rencontre, à la différence de la MLB. Au Baseball, la température, l’humidité et la vitesse du vent sont à prendre en compte.

L’effet du vent semble évident (plus le vent est fort, plus la trajectoire de la balle peut varier), tout comme celui des températures (lorsqu’elles sont dans un des deux extrêmes, les conditions de jeu du joueur peut varier), à la différence de l’humidité. Mais en MLB, l’air humide est plus épais et donc plus difficile à traverser pour la balle. A l’inverse, lorsque la chaleur est plus présente, l’air se fait plus rare, et cela permet à la balle d’aller plus loin.

Les statistiques à connaître sur la MLB

Pour que votre pronostic MLB ait toutes les chances d’être victorieux, il y a certaines statistiques que vous devrez obligatoirement intégrer. Celles-ci vous orienteront vers un choix judicieux du type de pari à placer. Nous avons dressé un tableau regroupant des informations importantes qui vous aideront assurément :

EvénementPourcentage de victoiresPourcentage de défaite
Matchs à domicile53,9 %46,1 %
Matchs à l’extérieur46,1 %53,9 %
Equipes favorites57,6 %42,4 %
Equipes outsiders42,4 %57,6 %
Matchs joués après une victoire51,2 %48,8 %
Matchs joués après une défaite48,8 %51,2 %
Matchs joués après deux ou trois jours de repos50,1 %49,9 %
Matchs joués après 4 jours de repos ou plus50,5 %49,5 %

Les différents types de prono MLB

Au Baseball, il n’y a pas beaucoup de types de prono MLB, on recense trois grandes catégories :

  • Les Paris Money Line : ces types de paris sont les plus classiques et les plus simples. Ce qu’on entend dans cette catégorie c’est simplement le pari de l’équipe qui remportera le match. Pour être sûr de ne pas se faire avoir sur ce choix, il est important de saisir les différentes subtilités du sport. Avec le grand nombre de matchs dans la saison, il n’est pas rare de voir du turnover et se rendre compte que les meilleurs joueurs, et notamment le lanceur n’est pas là. En plus des statistiques présentées plus haut, il existe de nombreuses autres données pour se renseigner sur les lanceurs et les batteurs présents.
  • Les Paris Run Line : cette appellation désigne simplement ce qui est plus régulièrement appelé « l’handicap ». Il s’agit là de parier sur la différence possible au score entre les deux équipes. Par exemple lors d’un match entre les Chicago White Sox et les Los Angeles Angels, il est possible de parier que l’une des deux équipes gagne d’au moins deux points d’écarts, trois, quatre ou plus, et inversement de dire que l’une des deux équipes ne perd pas ou perd d’un point, ou deux, etc. Cela se matérialise par des + 1,5 à côté d’une des deux équipes. Cela signifie que l’on tient compte du résultat en partant du postuler que cette équipe part avec 1,5 point d’avance. En reprenant notre exemple, si l’on dit que Chicago bat les Angels + 1,5, cela signifie que notre pari ne sera validé que si les White Sox gagnent de deux buts ou plus.
  • Les Paris totaux : les paris totaux sont aussi très simples pour les parieurs expérimentés. Il s’agit simplement du nombre de points qui sera marqué dans la rencontre. Cela peut être le total d’une seule équipe ou le nombre total de points dans la rencontre. Attention tout de même à ne pas tomber dans certains pièges et de jouer une grosse cote sur les paris totaux sans avoir pris en compte la météo locale et le stade où a lieu la confrontation. Comme évoqué précédemment, ces facteurs sont primordiaux, et influencent grandement le résultat de la rencontre.

Evidemment, chacun de ces types de paris peut être mis dans un pari simple, un combiné ou un pari multiple, et permet de profiter des bonus des bookmakers.

Jouez vos pronos MLB avec les 3 meilleurs bookmakers - mai 2024

L’histoire de la Major League Baseball

Avant de commencer votre pronostic Major League Baseball, voici brièvement son histoire :

Le Baseball majeur voit le jour en 1876, au travers de la Ligue Nationale. Aujourd’hui, la Major League Baseball regroupe deux grandes ligues, la Ligue Nationale donc, ainsi que la Ligue américaine. Les deux Ligues n’ont pas toutes les règles en commun, et notamment sur la durée des matchs.

En Ligue Nationale, la rencontre ne peut pas se prolonger au-delà d’une heure du matin heure locale, à la différence de la Ligue américaine qui peut laisser durer le match toute la nuit.

La règle du frappeur désigné introduite en 1973 en Ligue Américaine, ainsi que les diverses règles de gouvernance et de présidence, sont l’autre fossé entre les deux catégories. Chacune des deux Ligues est composée de 15 équipes, elles-mêmes réparties en trois groupes de cinq en fonction de leur localité (l’Est, l’Ouest et le Centre).

À l’origine, chaque équipe disputait 70 matchs par saison, mais peu à peu ce chiffre a augmenté, et aujourd’hui chaque franchise joue 162 rencontres par an. Sur les plus de 2645 matchs annuels, s’appliquent quelques règles pour ne pas épuiser les joueurs, dont celle des 20 matchs.

Il est interdit à une équipe de jouer une rencontre pendant plus de 20 jours d’affilée. La saison se tient d’avril à octobre, et la Major League de Baseball ⚾ a la particularité d’avoir un spring training .

Durant cette période de mi-février à fin mars, les différentes équipes se regroupent en Floride (à la Grapefruit League), ou en Arizona (à la Cactus League), pour se remettre en forme sur des camps d’entraînement, et s’opposer quotidiennement en préparation au lancement de la saison.

Le lancement de saison est un moment symbolique pour les amateurs de Baseball. C’est le président des USA en personne (ou son vice-président s’il ne peut venir), qui lance la première balle de la saison. Il y a une exception à cette règle, en 1971, lorsque le prisonnier de guerre, David Pitzer entama la saison.

Les Yankees de New-York 🗽 dominent largement le nombre de victoires en finale de série mondiale. En effet, ils l’ont remporté à 27 reprises, dominant largement les Cardinals de Saint-Louis qui ne l’ont remporté « que » 11 fois. En plus du trophée mondial, les records et les trophées individuels pleuvent chaque saison.

Les plus grands joueurs se réunissent même mi-juillet, en plein milieu de la saison, pour les All Star Games. Les acteurs de cet évènement sont choisis par les votes des fans depuis 1933. Un Hall of Fame a aussi été créé, pour laisser à jamais la trace des personnes ayant marqué le Baseball américain. Introduit en 1936, Ty Cobb, Walter Johnson, Christy Mathewson, Babe Ruth et Honus Wagner sont les premiers à l’intégrer.

Depuis, le Hall of Fame compte 346 personnalités, dont une grande majorité de joueurs, mais aussi des gérants, des arbitres, ou des pionniers et dirigeants.

Au-delà du point de vue sportif, la MLB est aussi une vraie entreprise à part entière. Comme toute entreprise, elle espère augmenter ses bénéfices le plus possible, et c’est pour cela qu’elle a en sa possession de très nombreux médias, mais aussi de nombreuses marques de prêt-à-porter.

Nos pronostics sur les finales de baseball MLB 2024

Le choix est désormais limité, puisque l’on connaît les 4 possibles gagnants de la série mondiale. Voici un petit résumé des forces en présence pour vous faire une idée des favoris, et vous aider dans vos MLB pronostic, et des possibles surprises :

  • Les Red Sox de Boston : très en vue il y a un peu plus de 100 ans, en remportant 4 titres entre 1912 et 1918, « The Sox » avaient cependant su remporter la série finale en 2018. D’un naturel irrégulier, les Red Sox de Boston ont la réputation de jouer régulièrement le rôle de trouble-fête.
  • Les Astros de Houston : équipe jeune comparée à ses concurrents (créée en 1962), « The Stros » est devenue une référence dans la MLB. Vainqueur de la Ligue américaine il y a quelques années, leur dernier titre date de 2017. Favori des bookmakers, ils pourront s’appuyer par un effectif homogène pour remporter la victoire.
  • Les Dodgers de Los Angeles : équipe de référence, les « Boys in Blue » espèrent confirmer les espoirs placés en eux. L’équipe de Los Angeles espère remporter un 25ème titre de la Ligue Nationale, avec pourquoi pas en prime un titre des séries mondiales. Pour atteindre ces objectifs, ils pourront compter sur leur effectif de qualité composé de joueurs d’expérience et de référence.
  • Les Braves d’Atlanta : fondé en 1871, « The Bravos » est l’une des surprises de cette saison, habituellement cantonnée à des rôles secondaires. Grande équipe des années 1990, leur dernier titre en série mondiale date de 1995, mais leur dernière présence en finale date de 1999, et une défaite 4-0 face aux Yankees de New-York. Une victoire en finale de la série mondiale serait historique, car elle permettrait au club de remporter un 4ème titre.

FAQ : les questions courantes sur la MLB

⚾ Qu’est-ce qu’un pronostic sur la MLB ?

Un pronostic sur la MLB est un exercice qui consiste à prédire l’issue d’un match de MLB. En dehors de ce pari dit simple, il existe d’autres options plus complexes qui vous permettront de deviner diverses possibilités au cours d’une rencontre, à l’instar du pourcentage de frappes.

⚾ Comment Parier sur la MLB ?

Le plus important pour réussir ses paris au Baseball, c’est d’abord de faire une bonne analyse, de regarder les dernières rencontres, puis de choisir son mode de pari, simple, multiple ou combiné. Les types de paris ne sont en revanche pas très variés, il n’en existe que trois. Consultez ici les 3 types de paris.

⚾ Comment Analyser un match de la MLB ?

Comme de nombreux sports, il est primordial d’observer la série en cours ou les derniers résultats entre les deux franchises. Mais au-delà de ces données, il est important d’observer un grand nombre de statistiques sur les joueurs et la météo. Venez découvrir comment analyser les facteurs propres au Baseball.

⚾ Peut-on parier sur un match nul à la MLB ?

On retrouve des traces d’anciens matchs nuls dans l’histoire de la MLB, mais beaucoup moins aujourd’hui. Comment cela est-il possible ? Découvrez les dernières règles officielles de la MLB.

⚾ Comment regarder les finales de MLB ?

Pour la National League, il faut se tourner vers TBS, alors que pour l’American League, il faut aller sur la Fox ou sur FS1. Pour la finale de la série mondiale, tout se déroulera sur la chaine Fox.

julien-expert-parissportifcanada.jpg

Je suis Julien Beaulieu, 29 ans, résidant près de Montréal et passionné par les paris sportifs, les jeux de casino en ligne, et la technologie blockchain. Grand supporter du CF Montréal et des Boston Celtics, j'utilise mes connaissances approfondies en sports pour offrir des analyses et des pronostics perspicaces. Mon intérêt pour les jeux de casino en ligne et la blockchain me garde constamment à l'affût des dernières tendances et innovations. Bienvenue sur parissportifcanada.ca pour des conseils éclairés et des stratégies gagnantes dans le monde des paris sportifs et au-delà.

Vous souhaitez parier sur un autre sport ?

Venez découvrir nos pronostics :