Cinquante nuances de Gretzky

Wayne Gretzky Oilers d'Edmonton LNH

Il est considéré comme le plus grand joueur de l’histoire du hockey sur glace. Wayne Gretzky a marqué de son empreinte ce sport, et est l’un des plus illustres représentants du Canada dans le monde. Tout ou presque a déjà été dit sur lui mais au fil du temps, si les statistiques et les titres perdurent, les plus jeunes connaissent moins cette légende qui a pris sa retraite sportive il y a 19 ans déjà. Retour sur les 20 anecdotes qui vont vous permettre de mieux connaitre Wayne Gretzky, et de comprendre pourquoi mérite-t-il son surnom : La Merveille.

Une ascension fulgurante et la consécration avec les Oilers d'Edmonton

1- Wayne Gretzky est né le 26 janvier 1961 à Brantford, au Canada, et est le descendant d’immigrés venus de Pologne et d’Ukraine.

2- Il commence le hockey sur glace à l’âge de 6 ans.

3- Son chandail est trop grand, et il coince donc le côté droit du maillot dans son pantalon ; il gardera cette marque de fabrique qui n’appartient qu’à lui tout au long de sa carrière.

4- A 17 ans, il commence sa carrière professionnelle avec les Racers d’Indianapolis en AMH, dont la compétition s’arrête à la fin de la saison.

5- Un an plus tard, il fait ses débuts en Ligue Nationale de Hockey (LNH) avec les Oilers d’Edmonton.

6- Dès sa première année, il reçoit le trophée Hart, qui récompense le meilleur joueur.

7- Il remportera d’ailleurs les sept éditions suivantes du trophée Hart.

8- Lors de la saison 1981-1982, il devient le premier et unique joueur de l’histoire à franchir la barre symbolique des 200 points en une saison (92 buts et 120 aides en 80 matchs)

9- Il lui faut attendre 1984 pour gagner enfin la Coupe Stanley avec les Oilers d’Edmonton. La deuxième suivra l’année suivante.

10- Il remporte deux autres Coupe Stanley avec Edmonton (1987, 1988) avant de partir aux Kings de Los Angeles.

11- Gretzky est un sentimental : il quitte le Canada pour Los Angeles car il vient de se marier avec l’actrice Janet Jones. Il fond en larmes au moment d’annoncer son départ.

La fin de carrière de Gretzky et ses records pour la postérité

12- Si les Canadiens sont déçus par la fin de l’ère Gretzky, les Oilers d’Edmonton remportent tout de même la Coupe Stanley une dernière fois en 1990.

13- Wayne Gretzky, lui, remporte une dernière fois le trophée Hart en 1989.

14- En décembre 1990, l’agence mondiale Associated Press, basée aux Etats-Unis, le nomme athlète masculin de la décennie devant des légendes telles que Magic Johnson, Larry Bird et Carl Lewis.

15- Gretzky ne remportera plus la Coupe Stanley, et finit sa carrière aux Blues de Saint-Louis, puis aux Rangers de New York.

16- Il possède 61 records de la LNH au moment de sa retraite.

statue Wayne Gretzky Edomonton Oilers

17- Il détient, entre autres, le plus grand nombre de buts en carrière (1016 buts en 1695 matchs), le plus grand nombre de buts sur une saison régulière (92 en 1981-1982) ainsi que le plus grand nombre de saison à plus de 40 buts (12), 50 buts (9) et même 60 buts (5), dont 4 saisons d’affilée.

18- Il est le recordman du trophée Hart (9).

19- Une statue à son effigie est érigée devant la patinoire des Oilers, qui ont connu leurs plus grandes heures de gloire avec lui.

20- Il demeure le seul joueur de l’histoire pour lequel toutes les équipes de la LNH ont retiré le maillot 99, celui qu’il arborait fièrement durant toute sa carrière.

Vous souhaitez parier sur la saison régulière de la Ligue Nationale de Hockey ? N’attendez plus et misez sur Betway! En ce moment, Betway double votre premier dépôt jusqu’à 150$ !