Un nouveau record historique pour Lebron James en NBA

nouveau record historique pour Lebron James

Le 28 décembre dernier, Lebron James (37 ans) s’est une nouvelle fois illustré de la meilleure des manières en NBA. Meilleur marqueur du match et auteur d’un triple-double face aux Houston Rockets, le joueur des Lakers en a également profité pour franchir un cap symbolique.

Ses 32 points inscrits au Toyota Center lui ont permis de rejoindre Karl Malone et Kareem Abdul Jabbar dans le cercle très fermé des joueurs ayant inscrit au moins 36 000 points en NBA. Malgré le poids des années, King James continue décidément d’écrire sa légende…

Une barre symbolique franchie avec un temps d’avance sur ses prédécesseurs

C’est un record qui est presque passé inaperçu devant la nouvelle performance XXL de Lebron James face aux Rockets (32 points, 11 rebonds et 11 passes). La légende vivante des Lakers n’a même pas été interrogé sur le sujet en conférence de presse d’après-match. Pourtant, King James est entré encore un peu plus dans l’histoire de la NBA. La veille de ses 37 ans, l’Américain a franchi la barre symbolique des 36 000 points en carrière grâce à sa performance au Toyota Center.

Avant lui, seuls deux joueurs avaient réussi un tel exploit : Karl Malone (36 928) et Kareem Abdul Jabbar (38 387). Avec sa moyenne actuelle (27,6 points), Lebron James pourrait d’ailleurs rejoindre le premier cité d’ici 34 matchs. Il est d’ores et déjà le plus jeune joueur à avoir atteint les 36 000 points en carrière. Rien de surprenant lorsque l’on sait que Lebron James a toujours battu les records de précocité à chaque stade des milliers de points inscrits.

Lebron James record 36 000 points NBA

Ce nouveau record vient s’ajouter à la longue liste des records établis par King James depuis son arrivée au sein de la ligue en 2003, à l’âge de 19 ans : plus grand nombre de matchs disputés (266) et plus grand nombre de points inscrits (7631) lors des play-offs, meilleur passeur ailier de l’histoire (9346 passes décisives), seul joueur de l’histoire à avoir marqué au moins 25 points par match pendant 16 saisons, etc. Si l’on y ajoute les quatre titres NBA remportés avec trois franchises différentes (Heat, Cavaliers, Lakers), la carrière de Lebron James est tout simplement hors normes.

Une nouvelle saison exceptionnelle pour King James, mais le plus dur reste à faire

Le plus terrifiant avec la star des Lakers, c’est que ce nouveau record ne constitue en aucun cas son chant du cygne. Pour faire simple, le temps ne semble pas avoir de prise sur Lebron James. Depuis son retour de suspension fin novembre, l’Américain rayonne et affiche un bilan impressionnant de 31 points, 8,6 rebonds et 6,8 passes en moyenne par match. Plus les jours passent et plus Lebron James semble rajeunir, au point de venir concurrencer Stephen Curry pour le titre de MVP.

La forme étincelante du Chosen One constitue forcément une bonne nouvelle pour les Lakers, qui alternent entre le bon et le moins bon depuis le début de saison. L’effectif a été grandement chamboulé au cours de l’intersaison avec les arrivées de nombreuses individualités talentueuses, mais vieillissantes (Dwight Howard, Carmelo Anthony, Russell Westbrook, Rajon Rondo, Isaiah Thomas).

Avec la blessure d’Anthony Davis, Lebron James a su prendre ses responsabilités avec brio et permet pour le moment aux Lakers de conserver la sixième place synonyme de play-offs. La lutte sera néanmoins serrée jusqu’au bout et la franchise de Los Angeles devra montrer un autre visage lors de la phase à élimination directe. Une chose est sûre, Lebron James, lui, répondra, présent.

🏀 Je profite du bonus de bienvenue de 300 CAD chez Betway !