Découvrez les plus gros coups du mercato

Comme vous le savez, le soccer déchaîne les passions dans le monde entier. Les clubs deviennent aujourd’hui de véritables entreprises et sont capables de payer des sommes astronomiques pour attirer les meilleurs joueurs. Ce n’est pas pour rien ! Un retour sur investissement est largement attendu grâce aux meilleurs résultats de l’équipe, aux sponsors, aux droits TV et aux ventes de maillots. Voici les plus grands transferts de l’histoire.
Les 10 plus gros transferts dans l’histoire du Foot
Comme vous allez le constater, les transferts les plus chers de l’histoire ont eu lieu assez récemment ! Tout simplement parce que les clubs s’enrichissent de plus en plus. D’ici quelques années, il y a fort à parier que ce classement ne sera plus le même.

1️⃣ Neymar, 222 millions
L’arrivée du brésilien au Paris Saint Germain a été un véritable cataclysme dans le monde du football. Neymar est arrivé dans la capitale française pour la bagatelle de 222 millions d'euros, après de très longues négociations entre le club et l’agent du joueur Wagner Ribeiro. Le club a en effet payé sa clause libératoire, pour le prendre au FC Barcelone et signer un contrat de 5 ans.
2️⃣ Mbappé, 145 millions
C’est une nouvelle fois le club du PSG, sous la direction de l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani, qu’un contrat colossal a été signé entre l’AS Monaco et le club pour s’octroyer les services de la pépite française Kilian Mbappé. Le contrat était de base un prêt avec option d’achat obligatoire, décidé en 2017. C’est donc en 2018 que le club du PSG a obtenu les services du futur ballon d’or, pour un montant de 145 millions d'euros, avec 35 millions de bonus à la clef pour le jeune joueur de 18 ans à l’époque.
En 2022, le PSG a même réussi à prolonger la pépite jusqu’en 2025 après un très long feuilleton, pour un salaire de 100 millions par an et 300 millions à la signature ! Ce qui fait désormais de lui le joueur le mieux payé de l’histoire.
Le PSG a même réussi à prolonger la pépite jusqu’en 2025, pour un salaire de 100 millions par an et 300 millions à la signature !
3️⃣ Coutinho, 135 millions
Après le départ de la star brésilienne Neymar du FC Barcelone en 2018, le club devait absolument combler ce poste par un joueur d’envergure. C’est sur Philippe Coutinho que les blaugranas ont décidé d’investir ! Le transfert est estimé à plus de 135 millions d'euros, avec un montant fixe de 120 millions à l’achat et des bonus qui sont déjà tombés pour l’ancien Reds de Liverpool.
4️⃣ Joao Felix, 126 millions
C’est un prodige provenant du Portugal, longtemps suivi par de grands clubs, qui est arrivé à l’Atlético Madrid en 2019 ! A seulement 19 ans, Joao Felix est arrivé principalement pour combler le départ d'Antoine Griezmann, parti un peu plus tôt à Barcelone. Le montant de l’achat était de 126 millions d’euros, pour un engagement de 7 ans avec colchoneros. Un achat plutôt réussi puisque le portugais ne cesse de livrer de bonnes prestations avec son nouveau club.
5️⃣ Antoine Griezmann, 120 millions
Le français, tout juste champion du monde, a été acheté par le FC Barcelone en 2019 ! Le club a en effet payé sa clause libératoire de 120 millions d’euros pour faire venir Antoine Griezmann. Malheureusement, l’histoire ne fût pas aussi belle que prévu, car son adaptation fût difficile et il a donc été prêté avec option d’achat obligatoire à son ancien club de l’Atlético Madrid la saison dernière.
6️⃣ Jack Grealish, 117 millions
Le club de Manchester City, aussi détenu par des actionnaires qataris, a réussi à se payer les services d’un jeune talent anglais, Jack Grealish, en 2021. L’ancien joueur d’Aston Villa s’est fait remarquer par de nombreux grands clubs et est vu comme l’un des futurs cadres de l’équipe nationale. Avec un salaire de 853.000 € par saison et un contrat allant jusqu'à 2027, son avenir est Citizen !
7️⃣ Eden Hazard, 115 millions
Alors que l’attaquant belge était en fin de contrat avec son club de Chelsea et en pleine forme physique et mentale, son rêve a été réalisé grâce à la volonté de l’entraîneur du Real de Madrid, Zinedine Zidane. Eden Hazard a rejoint les Merengues en 2019 pour un montant de 115 millions d’euros. Cependant, certains médias semblent dire qu’il s’agirait même d’un montant de 160 millions avec les bonus ! Cela ferait de lui l’un des joueurs les plus chers de l’histoire.
8️⃣ Romelu Lukaku, 115 millions
L’attaquant Belge a fait un aller-retour, comme souvent cela arrive dans le football. En effet, Lukaku a quitté Chelsea en 2014 pour rejoindre l’Inter Milan. Après des saisons réussies et une véritable ascension pour le numéro neuf, les Blues ont décidé de mettre 115 millions d'euros sur la table pour le récupérer. Le belge de 29 est désormais lié à Chelsea jusqu’en 2026, pour le plus grand bonheur des supporters anglais.
9️⃣ Paul Pogba, 105 millions
C’est une histoire assez particulière pour le champion du monde Paul Pogba. En effet, le milieu de terrain français a littéralement explosé et a été connu grâce à son arrivée à la Juventus de Turin en 2012, mais a été formé à Manchester United. Les Red Devils ont décidé de le racheter en 2016, avec cette fois un accord trouvé à 105 millions d'euros. Malheureusement, son passage ne fut pas concluant, il retournera donc à la Juve en 2022 !
🔟 Ousmane Dembele, 105 millions
Le jeune français également champion du monde fait partie des dix plus gros transferts de l’histoire du football. En effet, il a quitté son club du Borussia Dortmund en 2017 pour rejoindre le grand FC Barcelone ! Le contrat est estimé à 105 millions d'euros, sans compter les bonus pouvant aller jusqu'à 42 millions d'euros. Un total avoisinant les 135 millions actuellement. Un passage terni par des blessures répétitives, le français est actuellement incertain de son avenir au club