Le constructeur Audi va faire ses débuts en Formule 1 dès 2026
En marge du Grand Prix de Belgique, une annonce a fait grand bruit en Formule 1. Lors d’une conférence de presse tenue à Spa-Francorchamps, le PDG d’Audi Markus Duesmann a officialisé l’arrivée du constructeur allemand en F1 dès 2026. Engagé dans la compétition en tant que motoriste, Audi va donc devoir tisser un partenariat avec une écurie déjà présente sur le circuit. Par ailleurs, un autre constructeur de la filiale Volkswagen va prochainement débarquer en Formule 1…
Les détails sur l’arrivée d’Audi en Formule 1
C’est une conférence de presse exceptionnelle qui s’est tenue à la veille du dernier Grand Prix de Belgique. En compagnie du PDG de la Formule 1 (Stefano Domenicali), et du président de la Fédération Internationale de l’Automobile (Mohammed Ben Sulayem), le PDG d’Audi Markus Duesmann a confirmé l’arrivée prochaine du constructeur allemand en F1. Il s’agit d’une grande première pour Audi. Jusqu’à présent, le constructeur participait essentiellement aux 24 Heures du Mans (13 fois vainqueur) et au Paris-Dakar.
Cette annonce intervient dix jours après la validation du nouveau règlement sur les moteurs de Formule 1. Dès 2026, les moteurs hybrides utiliseront des carburants entièrement durables et bénéficieront d’une augmentation du déploiement de l’énergie électrique. Ce n’est donc pas un hasard si Audi a décidé d’intégrer la Formule 1 à partir de 2026. De cette façon, le constructeur allemand compte profiter de la couverture médiatique de cette compétition pour valoriser ses technologies vertes et sa politique en matière de développement durable.
Le constructeur allemand débarque en tant que motoriste et rejoint donc Ferrari, Renault, Red Bull (avec la technologie Honda) et Mercedes dans l’élite du sport automobile mondial. La prochaine étape pour Audi consiste à trouver un partenariat avec une écurie déjà présente. Si les noms de Williams, Aston Martin et McLaren ont circulé, c’est finalement Sauber qui semble tenir la corde. L’écurie suisse court actuellement sous le nom d’Alfa Romeo. En attendant, Audi va pouvoir développer son futur moteur hybride de F1 dans ses installations situées à Neubourg, en Bavière.
Le grand retour de Porsche en Formule 1
En amont de la conférence de presse tenue à Spa-Francorchamps, l’arrivée prochaine de Porsche en Formule 1 ne fait plus aucun doute. Audi et Porsche sont d’ailleurs deux constructeurs appartenant au groupe Volkswagen. Pour autant, les deux marques vont entreprendre des programmes complètement séparés en Formule 1 : Audi va conserver ses infrastructures en Allemagne tandis que Porsche va opérer depuis ses installations situées en Grande-Bretagne. Par ailleurs, les ambitions des deux constructeurs en F1 ne sont pas les mêmes.
« Porsche envisage de monter sa propre écurie via un partenariat avec Red Bull. »
En effet, Porsche envisage de monter sa propre écurie via un partenariat avec Red Bull. Un rachat à hauteur de 50% est évoqué. Il s’agirait d’un signal fort envoyé dans la mesure où Red Bull est actuellement en tête du classement des pilotes et du classement des constructeurs. Contrairement à Audi, Porsche a déjà connu trois périodes en Formule 1 : d’abord en tant qu’écurie d’usine dans les années 60, puis en tant que motoriste de McLaren (1983-1987) et de Footwork (1991). Une chose est sûre, la Formule 1 va connaître de grands changements en 2026 !
Julien Beaulieu
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